[Réflexion Co-citoyenne] On parle du projet de loi Economie circulaire avec Biocycle !

Cette année, les Co-citoyen.ne.s ont accompagné Biocycle dans leur campagne de financement participatif afin de les aider à pérenniser leurs actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

La campagne de financement participatif citoyen de Biocycle s’est achevée le 27 février. Grâce à vos dons ils pourront embaucher un cyclo-livreur en insertion cette année et continuer à transporter les invendus des marchés et supermarchés vers les œuvres sociales qui nourrissent les plus démunis à Paris.

En soutenant des projets comme celui de Biocycle, les Co-citoyen.ne.s souhaitent donner plus de visibilité à des initiatives qui favorisent la transition écologique et citoyenne. Les Co-citoyens estiment qu’il est nécessaire d’intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire à tous les niveaux, notamment à l’échelle du Gouvernement.

Où en sommes-nous dans l’implémentation d’une économie circulaire en France?

Avril 2018 : Le Gouvernement présente une “feuille de route sur l’économie circulaire” qui contient plusieurs mesures visant à intensifier la lutte contre le gaspillage textile.

Janvier 2018 : Déchetsinfos publie l’“avant-projet de loi” relatif à l’économie circulaire contenant 5 articles mais ne faisant pas mention du gaspillage alimentaire

C’est pourquoi nous avons demandé à l’association Biocycle, acteur du terrain, de nous éclairer à ce sujet. L’association Biocycle a déploré l’absence de mesures visant à réduire le gaspillage alimentaire dans l’avant-projet de loi et nous a fait part de ses recommandations pour intensifier réellement la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’échelle du Gouvernement :

  • Elargir l’obligation actuelle faite aux grandes surfaces de plus de 400m2 de proposer des conventions de dons aux associations caritatives à la restauration collective ET renforcer cette obligation.

Selon Biocycle, cette obligation reste toujours très légère compte tenu du fait qu’elle ne consiste qu’à proposer des conventions. Au vu de l’ampleur du phénomène, il est nécessaire d’aller plus loin dans cette obligation. Afin d’élargir cette obligation, l’association recommande une mise en place par échelons ou paliers avec comme référentiel la taille de la structure.

  • Créer une instance étatique dédiée pour centraliser les informations et répertorier les structures qui donnent leurs invendus.

A l’heure actuelle, le travail qui incombe aux associations luttant contre le gaspillage alimentaire est énorme. Créer une instance dédiée permettrait de faciliter leur travail en amont et gérer au mieux leurs collectes.

  • Différencier la date de dons et la date de vente selon les produits

Certains produits sont moins périssables et dans cette perspective il serait intéressant de différencier la date de dons et la date de vente afin que les associations puissent récupérer un maximum de produits sur plusieurs jours.

Au-delà des recommandations faites au Gouvernement, l’association Biocycle préconise également d’agir au niveau de la PAC (politique agricole commune), pour réorienter les financements qui aujourd’hui dissocient demande et production alimentaire. Une autre mesure serait d’interdire la sélection au calibre des fruits et légumes qui pèse sur la production.

Et la suite ?

Beaucoup d’associations se sont exprimées sur l’avant-projet de loi relatif à l’économie circulaire et ont fait part de leur mécontentement quant à l’insuffisance des mesures présentées par le Gouvernement. Le texte étant encore au stade “‘d’avant-projet de loi”, il peut encore être largement modifié avant d’être examiné au parlement. On espère que la lutte contre le gaspillage alimentaire fera partie des priorités du Gouvernement pour atteindre une économie “100% circulaire”.

economoe_circulaire_ok

Source : ADEME

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :