Apéro co-citoyen le 12 avril au Bar Commun : « Plus belle ma ville ! Pouvoir des habitant.e.s vs injustices quotidiennes »

APÉRO CO-CITOYEN “Plus belle ma ville ! Pouvoir des habitant.e.s vs injustices”

Venez partager un apéro avec l’ensemble de l’équipe de l’association Co-City au Bar Commun – 135 rue des Poissonniers Paris 18ème – le 12 avril 2018 à partir de 19h ! Lien de l’événement facebook ici .

La thème de la soirée : « Comment construire le (contre-)pouvoir des habitant.e.s face aux injustices quotidiennes ? »

La parole des habitant.e.s est trop peu, ou pas prise en compte dans les décisions publiques et privées qui les concernent. À l’heure d’un renforcement des inégalités sociales et d’une crise démocratique (plus de la moitié de la population ne vote plus, 74% d’abstention chez les 18-24 ans aux dernières législatives !), un sentiment d’impuissance et de résignation se fait souvent ressentir. Adeptes du principe « penser global, agir local », nous pensons que le renouveau de la démocratie passera par l’action collective locale et l’auto-organisation pour répondre aux besoins locaux puis reprendre du pouvoir de manière globale !

Comment faciliter alors le (contre-)pouvoir des habitant.e.s ? Quels sont ses revendications, ses forces et ses différentes formes ? Qu’est-ce que le “community organizing” et l’auto-organisation ? En quoi le numérique et particulièrement le financement participatif citoyen peuvent-ils être des outils complémentaires aux méthodes de “community organizing” au service du pouvoir des habitant.e.s ?

Dans un premier temps, une discussion aura lieu avec des intervenant.e.s des associations VoxPublic et de l’Alliance Citoyenne facilitent le contre-pouvoir des habitant.e.s au quotidien, prônent l’auto-organisation et/ou le droit à la ville. Nous expliquerons également les actions que nous menons – notamment dans les centres sociaux – pour utiliser le financement participatif citoyen comme contre pouvoir des habitant.e.s. Puis nous questionnerons les indignations de chacun.e.s pour essayer d’y répondre collectivement !

Pour rappel, Co-city est une association de financement participatif citoyen qui agit pour le développement et le financement d’initiatives citoyennes en Île-de-France. Nous accompagnons des porteurs de projets tout en en proposant à chaque habitant.e.s de s’impliquer à son niveau et selon ses capacités (humaines et financières).
Notre association a 2 objectifs complémentaires :
Démocratiser la pratique du financement participatif citoyen – notamment envers des personnes exclues du numérique
Et faciliter le pouvoir d’agir des habitant.e.s dans leurs quartiers – en priorité dans les quartiers populaires et auprès des jeunes.
Nous considérons le financement participatif citoyen comme un outil d’émancipation collective et d’empowerment des habitant.e.s sur leurs territoires.

Que vous soyez déjà impliqué.e.s ou non, vous serez les bienvenu.e.s pour découvrir ces (nouvelles) formes de contre-pouvoir qui soulèvent de nombreuses questions et bousculent notre société!

Besoin d’un coup de main pour le développement et le financement d’une action portée par des habitant.e.s ou
d’associations ? N’hésitez pas à nous écrire à contact@co-city.fr pour prendre rendez-vous avec nous en dehors de l’événement !

À très vite !
L’équipe des co-citoyen.nes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :